L’avis sur l’Accord de gouvernement et la déclaration de politique en matière de Santé publique et Affaires sociales 2024-2029 !

L’Observatoire des maladies chroniques a analysé l’accord de gouvernement 2024-2029 et formule des recommandations centrées sur les besoins des patients chroniques.

Il insiste sur le respect du temps de rétablissement en cas d’incapacité de travail et s’inquiète des effets potentiels de la réforme du chômage sur le système d’invalidité.

Il plaide pour un accès complet à la plateforme TRIO et l’inclusion des médecins spécialistes.

Sur le plan financier, il appelle à améliorer le maximum à facturer, à limiter les coûts à charge du patient et à généraliser le tiers payant, en particulier pour les plus vulnérables.

Il demande également un meilleur accès aux médicaments, au transport médical et un soutien accru aux personnes précaires. L’Observatoire recommande un nouveau plan national pour les maladies rares, un accès simplifié aux soins spécialisés à l’étranger et un accompagnement personnalisé.

Enfin, il alerte sur la pénurie de professionnels de santé, la nécessité de renforcer les soins multidisciplinaires et d’apporter une reconnaissance aux patients atteints d’affections non reconnues comme le COVID long ou la fibromyalgie.

Le texte intégral des présidente et vice-présidentes de l’Observatoire peut être lu sur leur site: https://www.inami.fgov.be/fr/publications/avis-rendus-par-l-observatoire-des-maladies-chroniques

Skip to content