Le 4 novembre 2025, on célébrait le 75e anniversaire de la signature de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH).
À cette occasion, le Conseil supérieur national des personnes handicapées (CSNPH – NHRPH) et le Forum belge des personnes handicapées (BDF – Belgian Disability Forum) rappellent que de nombreux droits fondamentaux des personnes handicapées ne sont toujours pas garantis dans la pratique.
Malgré les principes du CEDH et de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRPD), les obstacles demeurent : faible taux d’emploi, manque d’inclusion scolaire, inaccessibilité des services numériques et physiques, pauvreté persistante et manque d’autonomie dans la prise de décision.
Le CSNPH et le BDF appellent les autorités publiques, les entreprises et la société civile à redoubler d’efforts pour traduire les droits humains en actions concrètes.
Ils se tiennent prêts à collaborer pour bâtir une société véritablement inclusive, où chaque personne, avec ou sans handicap, peut participer pleinement à la vie sociale, économique et politique.