À l’époque, trois des principaux fondateurs, les Professeurs Ludo van Bogaert et Dalcq et le Dr Charles Ketelaer, tous trois associés à la Clinique de Melsbroek, futur Centre National Belge de Sclérose en Plaques, avaient pris conscience de la nécessité d’assurer aux personnes atteintes, un suivi psycho-social, dès lors qu’elles quittaient le milieu hospitalier.
Avec l’aide de bénévoles, des comités virent le jour progressivement dans les différentes provinces du pays pour venir en aide, matériellement, socialement et psychologiquement aux personnes atteintes. La structuration de la ligue se fit autour de personnalités emblématiques comme Jacqueline de Lalaing, Gilbert Seresia, Colette Vander Straeten, Hélène de Merode, Christian t’Kint de Roodenbeke, le Dr Gonsette et bien d’autres. Ces comités constitueront ensemble la première Ligue Nationale Belge de la Sclérose en Plaques.
L’intégration régionale et communautaire se fera plus tard, dans la foulée des révisions des institutions du pays. Jusqu’à donner le jour en 1982 à deux associations communautaires autonomes, la MS-Liga Vlaanderen et La Ligue belge de la Sclérose en Plaques, Communauté française.
La Ligue Nationale conserve quant à elle des prérogatives en matière de communication scientifique, d’interface à l’égard des autorités fédérales, de représentation à l’échelon européen et international, ainsi qu’un pouvoir d’initiative fédéral en faveur de la communauté des personnes atteintes par la maladie, comme on peut le découvrir plus loin.
L’histoire de la Ligue n’est pas un long fleuve tranquille.
Elle est caractérisée par l’audace, la volonté, la prise de risques et jalonnée d’événements marquants, d’initiatives audacieuses et d’actions de solidarité, comme l’ « Opération Boemerang » et l’ « Action 48.81.00 (ancêtre de Cap 48) », les « Vacances d’affiliés » à Benidorm » puis à la côte belge, l’édition du bestseller « Histoires vécues », le marathon de natation « Swimmarathon », la triple ascension du Mont Ventoux/Mont Blanc avec l’Armée de l’Air, sans compter une cinquantaine de Concerts de Gala.
Toutes ces actions menées grâce à des centaines de bénévoles ont permis de collecter des centaines de milliers d’euros au profit des affiliés.