Point de mire

La flore intestinale dans la SEP - juin 2021

Introduction

Des études toujours plus nombreuses mettent en lumière le fait que la flore intestinale pourrait bien jouer un rôle dans notre santé, et entre autres dans le cas de la SEP ainsi que d'autres affections inflammatoires chroniques. La flore intestinale est un écosystème complexe de bactéries et d'autres micro-organismes qui communique avec le système immunitaire et le système nerveux central, et qui est également impliquée dans les interactions hormonales et le métabolisme.

Comment la flore intestinale est-elle étudiée ?

La flore intestinale est étudiée à partir d'un échantillon de selles. Le matériel génétique des micro-organismes est isolé, puis ‘lu', ce qui permet de connaître l'identité des micro-organismes présents et ainsi de dresser le profil de la flore intestinale d'un individu. De nombreux facteurs (médicaments, durée du transit intestinal, alimentation...) peuvent influencer la composition de la flore intestinale et il est important d'en tenir compte au moment d'interpréter les résultats. Or, ce n'est pas toujours le cas. Il existe également des différences au niveau de la conservation et de la préparation des échantillons.

Résultats de la recherche

Actuellement, les recherches menées sur la flore intestinale en relation avec la SEP ne permettent pas de tirer de conclusions précises.

Dans le cadre de la recherche en Belgique, une collaboration entre l'UZ/VU Brussel, la KU Leuven et le Centre national de la Sclérose en plaques de Melsbroek a permis de mettre au jour des différences entre les caractéristiques de la flore intestinale suivant les diverses formes de la SEP chez les patients. Quelques différences ont également été relevées entre le groupe des patients SEP et le groupe de contrôle. Comme ces résultats reflètent la situation à un moment donné, on ne saurait encore évoquer un rapport de cause à effet. On n'a pas non plus encore trouvé d'indications concernant la prescription de régimes alimentaires spécifiques ou de suppléments bactériens. Par contre, ces résultats invitent à approfondir la recherche sur le rôle de la flore intestinale dans la SEP. A suivre !

Chercheurs

En savoir plus

Prof. M.B. D'hooghe

Juin 2021


La Neuromyélite Optique - état de la question en 2021

Télécharger l'article neuromyelitis optica
Skip to content