Multiple Sclerosis International Federation (MSIF)

La Fédération Internationale de Sclérose en Plaques est un réseau mondial unique, regroupant 47 organisations nationales ou régionales de sclérose en plaques qui poursuit principalement trois objectifs :

  • soutenir les efforts de recherche pour améliorer les traitements existants et, à terme, éradiquer la maladie;
  • fédérer les associations existantes en vue de favoriser l’harmonisation de l’accès aux traitements et aux médicaments existants;
  • soutenir les mouvements émergents dans des pays ne disposant pas encore des moyens destinés à assurer aux personnes atteintes une qualité de vie digne de ce nom.


Constituée en 1967, MSIF, qui compte la Ligue Nationale Belge de la SEP parmi ses membres fondateurs, a son secrétariat à Londres. La Ligue belge est présente au Conseil d’Administration et au Comité des directeurs d’associations nationales et collabore activement au Groupe de Travail constitué pour soutenir les efforts d’associations émergentes.

Pour plus d’infos : www.msif.org

Projets et Publications :

Brochure : « Fatigue, an invisible symptom of MS »

La fatigue est le symptôme le plus fréquent et un des plus difficiles à expliquer, chez les personnes atteintes de la SEP.

Qu’est-ce que la fatigue liée à la sclérose en plaques ?

Quelles sont les causes de la fatigue liée à la sclérose en plaques ?

Comment faire face à la fatigue liée à la sclérose en plaques ?

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE (en anglais)

Principes pour une qualité de vie

MSIF a développé un ensemble de principes identifiant les principaux domaines dans lesquels chaque progrès peut faire une réelle différence pour les individus. Il n’y a pas de priorité parmi les principes – c’est aux individus et aux organisations de décider ce qui est le plus important pour eux à tout moment. Aucun pays ne peut prétendre les avoir tous atteints. Chaque association de sclérose en plaques mettra tout en œuvre pour une amélioration constante de la qualité de vie des personnes atteintes de SEP dans son pays.

EN SAVOIR PLUS

Skip to content