La Fédération Internationale de Sclérose en Plaques est un réseau mondial unique, regroupant 47 organisations nationales ou régionales de sclérose en plaques qui poursuit principalement trois objectifs :
Constituée en 1967, MSIF, qui compte la Ligue Nationale Belge de la SEP parmi ses membres fondateurs, a son secrétariat à Londres. La Ligue belge est présente au Conseil d’Administration et au Comité des directeurs d’associations nationales et collabore activement au Groupe de Travail constitué pour soutenir les efforts d’associations émergentes.
Pour plus d’infos : www.msif.org
Brochure : « Bien vivre avec la SEP en vieillissant »
En vieillissant, notre corps change, ce qui peut entraîner de nouveaux défis pour les personnes atteintes de SEP. Nous sommes également plus susceptibles de développer d’autres problèmes de santé et les symptômes de la SEP ont tendance à progresser au fil des ans. Pour ces raisons et bien d’autres encore, il est important que les personnes atteintes de la SEP puissent accéder à des informations fiables sur la façon dont elles peuvent optimiser leurs capacités physiques et cognitives, gérer leur SEP et profiter au maximum de la vie en vieillissant.
_____________________________________________________________________________________
Brochure : « Fatigue, an invisible symptom of MS
La fatigue est le symptôme le plus fréquent et un des plus difficiles à expliquer, chez les personnes atteintes de la SEP.
Qu’est-ce que la fatigue liée à la sclérose en plaques ?
Quelles sont les causes de la fatigue liée à la sclérose en plaques ?
Comment faire face à la fatigue liée à la sclérose en plaques ?
TÉLÉCHARGER LA BROCHURE (en anglais)
_____________________________________________________________________________________
Principes pour une qualité de vie
MSIF a développé un ensemble de principes identifiant les principaux domaines dans lesquels chaque progrès peut faire une réelle différence pour les individus. Il n’y a pas de priorité parmi les principes – c’est aux individus et aux organisations de décider ce qui est le plus important pour eux à tout moment. Aucun pays ne peut prétendre les avoir tous atteints. Chaque association de sclérose en plaques mettra tout en œuvre pour une amélioration constante de la qualité de vie des personnes atteintes de SEP dans son pays.