La Ligue Belge Sep collabore avec la DG Personnes Handicapées – SPF Sécurité Sociale. La Direction générale Personnes handicapées (ou ‘DG HAN’) a pour but de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Elle évalue l’impact du handicap sur la vie quotidienne des personnes âgées de 18 à 65 ans en fournissant des attestations de reconnaissance de handicap et en accordant des allocations financières, des cartes de stationnement ainsi que d’autres aides sociales et fiscales.
La DG HAN s’engage à ce que chacun ayant droit à son soutien puisse effectivement en bénéficier. Malheureusement, certains ne font pas valoir leurs droits, c’est-à-dire qu’ils ne demandent pas les allocations ou autres avantages auxquels ils ont droit. Ce phénomène s’appelle le « non-recours aux droits » ou non take-up (NTU). Pour en comprendre les raisons, la DG HAN a lancé une courte enquête (moins de 10 minutes) en ligne qui durera cinq semaines (du jeudi 12 septembre au vendredi 18 octobre).
Cette enquête s’adresse aux personnes en situation de handicap. Surtout celles qui ne demandent pas leurs droits, ou celles qui en ont bénéficié tardivement ou encore celles qui ne les reçoivent que partiellement.
Vous avez un handicap ? Participez à l’enquête et partagez votre expérience.
Pourquoi votre participation est-elle importante ?
En répondant à cette enquête, vous allez nous permettre de comprendre pourquoi certaines personnes ne demandent pas leurs droits et n’en bénéficient pas. Si nous en comprenons les causes, nous pourrons agir et mettre en place des solutions afin qu’un plus grand nombre de personnes recourent à leurs droits.
Informations pratiques :
Date de début : 12 septembre. L’enquête durera jusqu’au vendredi 18 octobre.
Durée : Remplir l’enquête prend environ 10 minutes. Elle comporte 10 à 12 questions simples.
L’enquête ne vous demande jamais votre nom. Vos réponses ne seront donc jamais liées à votre dossier personnel éventuel.
Comment y participer ?
En ligne : Vous pouvez facilement remplir l’enquête en ligne.
Besoin d’aide ? : Si vous préférez être assisté(e) pour remplir l’enquête, vous pouvez contacter les assistants sociaux de la DG HAN pour obtenir de l’aide. Bien sûr, vous pouvez aussi demander à quelqu’un de votre entourage de vous aider à remplir l’enquête.
N’hésitez donc pas à participer!