Les Fonds Claire Fauconnier, Ginette Kryksztein & José et Marie Philippart-Hoffelt ont été créés pour soutenir la recherche sur la sclérose en plaques (SEP).
Ces Fonds ont lancé un appel à projet commun qui a permet de soutenir deux projets.
- Centre national de la SEP de Melsbroek
Fatigue cognitive dans la vie quotidienne des personnes atteintes de sclérose en plaques : réponses physiologiques et preuve de concept d’une intervention basée sur le biofeedback pour améliorer la qualité de vie
2022 Steenokkerzeel – Melsbroek
L’objectif est de développer un nouveau protocole de test de la fatigabilité cognitive qui est plus long et pertinent pour la vie quotidienne en utilisant la réalité virtuelle et les mesures neurophysiologiques. Projet mené par Daphné Kos.
Soutien
63.615 €
2. Hôpital universitaire Brugmann
Mise en œuvre de biomarqueurs dans la sclérose en plaques : ce qui peut aider les cliniciens à prédire les phénotypes clinico-pathologiques
2023 Bruxelles – Laeken
Nous avons pour objectif d’explorer le rôle diagnostique et pronostique dans la sclérose en plaques de deux biomarqueurs, à savoir les chaînes légères libres d’immunoglobulines et les produits d’activation du complément, et d’identifier les prédicteurs de la progression silencieuse. Projet mené par Serena Borrelli.
Soutien
79.000 €