Fondation Roi Baudouin

Les Fonds Claire Fauconnier, Ginette Kryksztein & José et Marie Philippart-Hoffelt ont été créés pour soutenir la recherche sur la sclérose en plaques (SEP).

Ces Fonds ont lancé un appel à projet commun qui a permet de soutenir deux projets.

  1. Centre national de la SEP de Melsbroek

Fatigue cognitive dans la vie quotidienne des personnes atteintes de sclérose en plaques : réponses physiologiques et preuve de concept d’une intervention basée sur le biofeedback pour améliorer la qualité de vie

2022 Steenokkerzeel – Melsbroek

L’objectif est de développer un nouveau protocole de test de la fatigabilité cognitive qui est plus long et pertinent pour la vie quotidienne en utilisant la réalité virtuelle et les mesures neurophysiologiques. Projet mené par Daphné Kos.

Soutien

63.615 €

2. Hôpital universitaire Brugmann

Mise en œuvre de biomarqueurs dans la sclérose en plaques : ce qui peut aider les cliniciens à prédire les phénotypes clinico-pathologiques

2023 Bruxelles – Laeken

Nous avons pour objectif d’explorer le rôle diagnostique et pronostique dans la sclérose en plaques de deux biomarqueurs, à savoir les chaînes légères libres d’immunoglobulines et les produits d’activation du complément, et d’identifier les prédicteurs de la progression silencieuse. Projet mené par Serena Borrelli.

Soutien

79.000 €

Actualités

Congrès annuel ECTRIMS

https://ms-sep.be/wp-content/uploads/2023/09/ECTRIMS.jpg

Le Comité européen pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques (ECTRIMS) organisera la journée de la communauté des patients de la SEP le MSMilan Patient Community Day le samedi 14 octobre 2023, de 15h00 à 17h00 (CEST).

Infos supplémentaires

Enquête : Priorités de recherche pour la santé des femmes atteintes de sclérose en plaques

https://ms-sep.be/wp-content/uploads/2023/09/thank-u.png

Il y a un an, nous avons fait circuler une enquête réalisée par la Women’s Health Initiative. Grâce à cette enquête anonyme, les membres de la MSIF et le Conseil médical et scientifique international (IMSB) de la MSIF ont contribué…

Infos supplémentaires

La recherche sur la SEP vous intéresse?

Il existe un consensus mondial croissant parmi les scientifiques et les cliniciens concernant l’importance d’impliquer les personnes atteintes de SEP dans la recherche. Le “International Progressive MS Alliance” (l’Alliance internationale de la SEP progressive), en collaboration avec des associations SEP…

Infos supplémentaires

Participez à l’enquête de la Fondation Roi Baudouin sur le rapport au travail des personnes avec un handicap

À la demande de la Fondation Roi Baudouin, le bureau d’étude Indiville réalise un baromètre de l’inclusion et de la rétention des personnes avec un handicap, une affection de longue durée ou d’une maladie de longue durée sur le marché…

Infos supplémentaires

La Commission propose une carte européenne du handicap et une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées valables dans tous les États membres

https://ms-sep.be/wp-content/uploads/2023/09/Capture-decran-2023-09-15-110123.jpg

La Commission européenne a présenté la semaine dernière une proposition législative qui facilitera l’accès des personnes handicapées au droit à la libre circulation, en veillant à ce qu’elles puissent, sur un pied d’égalité, bénéficier de conditions spéciales, d’un traitement préférentiel et de droits de stationnement lorsqu’elles se rendent dans un autre État membre. Deux cartes seront reconnues dans toute l’Union européenne.

Infos supplémentaires

World MS Day Highlights 2023

Cette année, la campagne a été la plus importante de l’histoire de la Journée mondiale de la sclérose en plaques, avec la participation de 127 pays. Des événements ont eu lieu dans le monde entier, notamment une flash mob en…

Infos supplémentaires

Voir toutes les Actualités
Skip to content