Relation entre l’infection par le virus Epstein-Barr (EBV) et le risque de développer une SEP

Une relation entre l’infection par le virus Epstein-Barr (EBV) et le risque de développer une SEP est connue depuis longtemps, parfois avec l’hypothèse que cette infection est une étape nécessaire.  Etre touché par l’EBV pendant l’adolescence augmente le risque.

L’étude dont question dans la revue « Science » confirme une fois de plus ce fait dans le cadre d’une vaste étude de population.  Cependant, il est clair que d’autres facteurs environnementaux et génétiques jouent également un rôle important dans le risque de développer la SEP.  

Ne perdons toutefois pas de vue dans cette étude que pratiquement 5 millions de participants ont été testés positifs à l’EBV sans développer de SEP !

Depuis plusieurs années il est suggéré qu’un vaccin contre l’EBV pourrait jouer un rôle protecteur, mais le développement de ce vaccin s’est avéré difficile.  De plus, la prudence est recommandée, car le mécanisme d’action conduisant à la relation entre l’EBV et la SEP est actuellement inconnu. Une vaccination qui semble être modérément efficace peut potentiellement conduire à une infection ultérieure par l’EBV avec un risque plus élevé en conséquence. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour répondre à ces questions ouvertes et sont effectuées, entre autres. dans le cadre de la Fondation européenne Charcot (projet Mystery Solved).

Dr. Danny Decoo – Président du Conseil Médical

Actualités

BBC SYMPOSIUM 14-15 MAI

https://ms-sep.be/wp-content/uploads/2024/05/BBC2.png

Pour voir ou revoir les vidéos des 2 jours du symposium, cliquez sur ‘EN SAVOIR PLUS’

Infos supplémentaires

Le défi du❤️ MS

https://ms-sep.be/wp-content/uploads/2024/05/Image2-1.png

Nous avons hâte de voir MS Hearts depuis vos endroits préférés!

Infos supplémentaires

World MS day J-19!!

https://ms-sep.be/wp-content/uploads/2024/05/IMAGE-1.png

Ensemble toujours plus fort! La campagne « Mon diagnostic de SEP » prend de l’ampleur ! Il reste moins de trois semaines et la communauté mondiale de la SEP se prépare pour le grand jour. Lisez la suite pour obtenir les dernières…

Infos supplémentaires

Journée Mondiale de la SEP le 30 mai -Naviguer ensemble dans la SEP

https://ms-sep.be/wp-content/uploads/2024/04/image-4-1.png

Nous nous rapprochons lentement mais surement du 30 mai, jour où l’attention du monde entier est attirée sur la sclérose en plaques : la Journée mondiale de la sclérose en plaques aura lieu le jeudi 30 mai 2024 prochain. Une…

Infos supplémentaires

Webcasts sur les progrès de la recherche et du traitement de la sclérose en plaques

https://ms-sep.be/wp-content/uploads/2022/02/progressive-ms-alliance.png

Nous vous annonçons des récents webcasts émis par « The Progressive MS Alliance » sur les progrès de la recherche et du traitement de la sclérose en plaques progressive. Les sous-titres français, espagnols, arabes, italiens et tchèques ont été ajoutés à l’enregistrement…

Infos supplémentaires

Enquête nationale sur les troubles vésicaux et intestinaux

https://ms-sep.be/wp-content/uploads/2024/02/IPSOS-LOGO.png

En collaboration avec la société Coloplast et la société d’études de marché IPSOS, nous vous proposons de participer à une étude sur les troubles vésicaux et intestinaux chez les personnes atteintes de sclérose en plaques. QUI PEUT PARTICIPER ? L’enquête…

Infos supplémentaires

Voir toutes les Actualités
Skip to content