Relation entre l’infection par le virus Epstein-Barr (EBV) et le risque de développer une SEP

Une relation entre l’infection par le virus Epstein-Barr (EBV) et le risque de développer une SEP est connue depuis longtemps, parfois avec l’hypothèse que cette infection est une étape nécessaire.  Etre touché par l’EBV pendant l’adolescence augmente le risque.

L’étude dont question dans la revue « Science » confirme une fois de plus ce fait dans le cadre d’une vaste étude de population.  Cependant, il est clair que d’autres facteurs environnementaux et génétiques jouent également un rôle important dans le risque de développer la SEP.  

Ne perdons toutefois pas de vue dans cette étude que pratiquement 5 millions de participants ont été testés positifs à l’EBV sans développer de SEP !

Depuis plusieurs années il est suggéré qu’un vaccin contre l’EBV pourrait jouer un rôle protecteur, mais le développement de ce vaccin s’est avéré difficile.  De plus, la prudence est recommandée, car le mécanisme d’action conduisant à la relation entre l’EBV et la SEP est actuellement inconnu. Une vaccination qui semble être modérément efficace peut potentiellement conduire à une infection ultérieure par l’EBV avec un risque plus élevé en conséquence. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour répondre à ces questions ouvertes et sont effectuées, entre autres. dans le cadre de la Fondation européenne Charcot (projet Mystery Solved).

Dr. Danny Decoo – Président du Conseil Médical

Actualités

Congrès annuel ECTRIMS

https://ms-sep.be/wp-content/uploads/2023/09/ECTRIMS.jpg

Le Comité européen pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques (ECTRIMS) organisera la journée de la communauté des patients de la SEP le MSMilan Patient Community Day le samedi 14 octobre 2023, de 15h00 à 17h00 (CEST).

Infos supplémentaires

Enquête : Priorités de recherche pour la santé des femmes atteintes de sclérose en plaques

https://ms-sep.be/wp-content/uploads/2023/09/thank-u.png

Il y a un an, nous avons fait circuler une enquête réalisée par la Women’s Health Initiative. Grâce à cette enquête anonyme, les membres de la MSIF et le Conseil médical et scientifique international (IMSB) de la MSIF ont contribué…

Infos supplémentaires

La recherche sur la SEP vous intéresse?

Il existe un consensus mondial croissant parmi les scientifiques et les cliniciens concernant l’importance d’impliquer les personnes atteintes de SEP dans la recherche. Le “International Progressive MS Alliance” (l’Alliance internationale de la SEP progressive), en collaboration avec des associations SEP…

Infos supplémentaires

Participez à l’enquête de la Fondation Roi Baudouin sur le rapport au travail des personnes avec un handicap

À la demande de la Fondation Roi Baudouin, le bureau d’étude Indiville réalise un baromètre de l’inclusion et de la rétention des personnes avec un handicap, une affection de longue durée ou d’une maladie de longue durée sur le marché…

Infos supplémentaires

La Commission propose une carte européenne du handicap et une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées valables dans tous les États membres

https://ms-sep.be/wp-content/uploads/2023/09/Capture-decran-2023-09-15-110123.jpg

La Commission européenne a présenté la semaine dernière une proposition législative qui facilitera l’accès des personnes handicapées au droit à la libre circulation, en veillant à ce qu’elles puissent, sur un pied d’égalité, bénéficier de conditions spéciales, d’un traitement préférentiel et de droits de stationnement lorsqu’elles se rendent dans un autre État membre. Deux cartes seront reconnues dans toute l’Union européenne.

Infos supplémentaires

World MS Day Highlights 2023

Cette année, la campagne a été la plus importante de l’histoire de la Journée mondiale de la sclérose en plaques, avec la participation de 127 pays. Des événements ont eu lieu dans le monde entier, notamment une flash mob en…

Infos supplémentaires

Voir toutes les Actualités
Skip to content