Relation entre l’infection par le virus Epstein-Barr (EBV) et le risque de développer une SEP

Une relation entre l’infection par le virus Epstein-Barr (EBV) et le risque de développer une SEP est connue depuis longtemps, parfois avec l’hypothèse que cette infection est une étape nécessaire.  Etre touché par l’EBV pendant l’adolescence augmente le risque.

L’étude dont question dans la revue « Science » confirme une fois de plus ce fait dans le cadre d’une vaste étude de population.  Cependant, il est clair que d’autres facteurs environnementaux et génétiques jouent également un rôle important dans le risque de développer la SEP.  

Ne perdons toutefois pas de vue dans cette étude que pratiquement 5 millions de participants ont été testés positifs à l’EBV sans développer de SEP !

Depuis plusieurs années il est suggéré qu’un vaccin contre l’EBV pourrait jouer un rôle protecteur, mais le développement de ce vaccin s’est avéré difficile.  De plus, la prudence est recommandée, car le mécanisme d’action conduisant à la relation entre l’EBV et la SEP est actuellement inconnu. Une vaccination qui semble être modérément efficace peut potentiellement conduire à une infection ultérieure par l’EBV avec un risque plus élevé en conséquence. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour répondre à ces questions ouvertes et sont effectuées, entre autres. dans le cadre de la Fondation européenne Charcot (projet Mystery Solved).

Dr. Danny Decoo – Président du Conseil Médical

Actualités

Enquête de la LUSS pour mieux connaître vos besoins

La LUSS est la fédération francophone des associations de patients et de proches et le porte-parole des usagers des services de santé. Elle œuvre pour l’accès à des soins de santé de qualité pour tous et valorise la participation des…

Infos supplémentaires

Appel à projets Fondation Roi Baudouin

Les Fonds Claire Fauconnier, Ginette Kryksztein & José et Marie Philippart-Hoffelt ont été créés pour soutenir la recherche sur la sclérose en plaques (SEP). Ils lancent conjointement un nouvel appel qui vise à améliorer la vie quotidienne des personnes touchées…

Infos supplémentaires

Join the Alliance Global Webcast

 Thursday 23 June 2022 at 17.30. Understanding what leads to progression is key to developing breakthrough treatments for people with progressive MS.  In this webcast, we will learn about 18 innovative research projects funded by the International Progressive MS Alliance…

Infos supplémentaires

Voir toutes les Actualités
Skip to content