Relation entre l’infection par le virus Epstein-Barr (EBV) et le risque de développer une SEP

Une relation entre l’infection par le virus Epstein-Barr (EBV) et le risque de développer une SEP est connue depuis longtemps, parfois avec l’hypothèse que cette infection est une étape nécessaire.  Etre touché par l’EBV pendant l’adolescence augmente le risque.

L’étude dont question dans la revue « Science » confirme une fois de plus ce fait dans le cadre d’une vaste étude de population.  Cependant, il est clair que d’autres facteurs environnementaux et génétiques jouent également un rôle important dans le risque de développer la SEP.  

Ne perdons toutefois pas de vue dans cette étude que pratiquement 5 millions de participants ont été testés positifs à l’EBV sans développer de SEP !

Depuis plusieurs années il est suggéré qu’un vaccin contre l’EBV pourrait jouer un rôle protecteur, mais le développement de ce vaccin s’est avéré difficile.  De plus, la prudence est recommandée, car le mécanisme d’action conduisant à la relation entre l’EBV et la SEP est actuellement inconnu. Une vaccination qui semble être modérément efficace peut potentiellement conduire à une infection ultérieure par l’EBV avec un risque plus élevé en conséquence. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour répondre à ces questions ouvertes et sont effectuées, entre autres. dans le cadre de la Fondation européenne Charcot (projet Mystery Solved).

Dr. Danny Decoo – Président du Conseil Médical

Actualités

Lancement de la brochure : Bien vivre avec la SEP en vieillissant

https://ms-sep.be/wp-content/uploads/2022/05/image-1.jpg

En vieillissant, notre corps change, ce qui peut entraîner de nouveaux défis pour les personnes atteintes de SEP. Nous sommes également plus susceptibles de développer d’autres problèmes de santé et les symptômes de la SEP ont tendance à progresser au…

Infos supplémentaires

Fondation Européenne du Cerveau (EBF)

La Fondation Européenne du Cerveau (EBF) – une organisation caritative indépendante scientifique et multidisciplinaire – a été officiellement créée le 11 octobre 2022 lors des Journées de l’innovation du cerveau. Née d’une idée du Président sortant de l’EBC (European Brain…

Infos supplémentaires

UMSC Course: ‘How to become an expert in MS?’

l’UMSC organise un cours intitulé « Comment devenir un expert en SEP ». Les groupes cibles de ce cours sont : les neurologues, le personnel infirmier et soignant des services de neurologie / rééducation et les médecins généralistes. Ce cours sera dispensé…

Infos supplémentaires

Voir toutes les Actualités
Skip to content