Un superbe Concert de Gala

https://ms-sep.be/wp-content/uploads/2022/11/Gala2023.png

Le concert de gala annuel de la Ligue nationale de la SEP a eu lieu le vendredi 17 mars 2023, comme d’habitude au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Pour la première fois, un vendredi soir a été choisi pour clôturer agréablement la semaine de travail. L’agenda de Bozar était tellement chargé qu’aucune autre date ne s’est avérée disponible. De plus, cette date permettait de combiner la disponibilité d’un orchestre prestigieux avec une période en dehors des vacances scolaires qui diffèrent légèrement dans les deux communautés linguistiques.

Le concert de gala s’est déroulé sous la présidence d’honneur de Son Excellence Monsieur François Sénémaud, Ambassadeur de France en Belgique. La sclérose en plaques est également fréquente en France, où l’on estime à 100 000 le nombre de personnes atteintes.

Le poster, dans les tons verts, avec les noms du chef d’orchestre et du soliste en jaune pâle montrait le manche d’un violoncelle avec la volute et les clés d’accord. Cet instrument jouera en effet un rôle de premier plan lors du concert de gala.

Dans son discours d’ouverture, le président a rendu hommage et remercié Maria Torfs, qui s’est investie corps et âme dans la présidence de la MS-Liga Vlaanderen pendant huit ans et qui a renoncé récemment à son mandat. Il a également souhaité la bienvenue à la nouvelle présidente de la MS-Liga Vlaanderen, le professeur ém. Chantal Van Audenhove. Dans la foulée, le président a salué l’engagement exceptionnel de Luc De Groote, le directeur de la MS Liga, qui va bientôt prendre sa retraite, pour le travail important qu’il a accompli afin de moderniser la Ligue et de mieux faire connaître ses activités.

La Composante aérienne de l’armée a également été mise à l’honneur pour son soutien aux ligues de la SEP et aux cliniques proches  des bases aériennes.

Enfin, le président a souligné l’action du Belgian Brain Council et remercié les membres du Conseil Médical.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir l’Orchestre National de Lille (ONL) sous la direction du Maestro Bertie Baigent, un jeune Britannique talentueux.  Outre la performance particulièrement réussie de l’orchestre symphonique, le concert est devenu un moment musical inoubliable grâce à la performance extraordinaire de notre compatriote Stéphanie Huang, lauréate du concours Reine Elisabeth de violoncelle 2022 et du prix du public. Stéphanie est la sœur de la violoniste Sylvia Huang, lauréate belge & Prix du public du Concours Reine Elisabeth 2019, qui s’était produite lors du concert de gala de l’année dernière et avait pris place dans le public cette fois-ci. Avec une boutade, le président a invité d’éventuels autres parents talentueux à se produire également.

Copyright Ugo Ponte ONL

Stéphanie a interprété le concerto pour violoncelle d’Edward Elgar, l’œuvre préférée de Jacqueline du Pré, décédée de la sclérose en plaques en 1987. Jacqueline du Pré était l’épouse de Daniel Barenboim, qui avait donné un concert de gala il y a 44 ans. La mémoire de Jacqueline du Pré se perpétue au sein du Mouvement international de la sclérose en plaques par l’attribution de « bourses du Pré », qui permettent à des chercheurs d’aller travailler dans des centres de sclérose en plaques renommés.

Le concerto pour violoncelle alterne drame et poésie ; il dépeint les sentiments d’Elgar après la Première Guerre mondiale. L’interprétation de Huang de ce morceau techniquement difficile était forte et pure ; elle s’est montrée une digne alliée d’un grand orchestre et a recueilli des applaudissements nourris.

Après le concerto pour violoncelle, l’orchestre a poursuivi avec la Symphonie n° 8 « l’Inachevée » de Franz Schubert. La direction austère de Baigent a superbement géré la violence symphonique.

Afin de disposer de plus de temps pour la convivialité, il a été convenu avec l’orchestre de ne pas faire de pause. C’est ainsi que, grâce au soutien de mécènes, une réception a été offerte aux invités dans la majestueuse salle Horta. Ce fut une rencontre et un échange animés entre des personnes qui ne se rencontrent qu’une fois par an et seulement à cet endroit.

Merci aux participants, aux sponsors, au personnel et aux bénévoles.

Une partie importante des recettes de ce concert servira à financer les soins et l’aide aux personnes atteintes de sclérose en plaques à Bruxelles et dans le Brabant flamand et wallon.

Bea Sebrechts

Actualités

Enquête nationale sur les troubles vésicaux et intestinaux

https://ms-sep.be/wp-content/uploads/2024/02/IPSOS-LOGO.png

En collaboration avec la société Coloplast et la société d’études de marché IPSOS, nous vous proposons de participer à une étude sur les troubles vésicaux et intestinaux chez les personnes atteintes de sclérose en plaques. QUI PEUT PARTICIPER ? L’enquête…

Infos supplémentaires

LA SEMAINE DU CERVEAU 11-17 mars 2024

https://ms-sep.be/wp-content/uploads/2024/02/logo_I-LOVE-MY-BRAIN-1.jpg

Evènement à ne pas manquer! La « Semaine du Cerveau » est un rendez-vous annuel visant à promouvoir la recherche sur le cerveau auprès du grand public. Coordonnée sur le plan international par l’European Dana Alliance for the Brain (EDAB), la Semaine…

Infos supplémentaires

Suivi- Enquête: Impact of Multiple Sclerosis Symptoms (IMSS)

https://ms-sep.be/wp-content/uploads/2023/12/IMMS.jpg

Voici quelques mises à jour concernant l’IMSS, que vous trouverez ci-dessous : Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure. Ce processus prend un peu plus de temps que prévu car il implique un travail détaillé, mais nous…

Infos supplémentaires

Brochure : Bien vivre avec la SEP en vieillissant

https://ms-sep.be/wp-content/uploads/2023/11/Bannierebrochure-scaled.jpg

En vieillissant, notre corps change, ce qui peut entraîner de nouveaux défis pour les personnes atteintes de SEP. Nous sommes également plus susceptibles de développer d’autres problèmes de santé et les symptômes de la SEP ont tendance à progresser au…

Infos supplémentaires

Voir toutes les Actualités
Skip to content