MSIF annonce les deux lauréats des bourses McDonald 2024.
La bourse McDonald MSIF-ECTRIMS a été attribuée au Dr Yohane Gadama du Malawi. Il mènera un projet de deux ans avec le professeur Franclo Henning de l’Université de Stellenbosch en Afrique du Sud sur « l’impact de l’infection par le VIH et du traitement sur l’épidémiologie et la progression clinique de la sclérose en plaques »
La bourse McDonald MSIF-ARSEP a été attribuée au Dr Maria Agustina Piedrabuena d’Argentine. Elle mènera son projet de deux ans avec la professeure Jennifer Graves au San Diego VA MS Center aux États-Unis sur « L’étude des biomarqueurs chez les patients vieillissants atteints de sclérose en plaques ».
Bourses McDonald
La bourse McDonald est une bourse de deux ans qui permet à de jeunes chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire de travailler dans un institut de recherche situé hors de leur pays. Les boursiers acquièrent de nouvelles compétences et techniques, en vue de retourner dans leur pays d’origine pour établir un programme de recherche sur la sclérose en plaques impliquant l’application des techniques qu’ils ont apprises.
Pour en savoir plus sur leurs projets de bourses, lisez cet article.
Bourse McDonald MSIF-ECTRIMS
Le Dr Yohane Gadama étudie la corrélation entre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et la sclérose en plaques. Ce projet sera la première étude à grande échelle en Afrique subsaharienne à examiner la santé et les expériences des personnes atteintes de sclérose en plaques et du VIH, en explorant la santé, les symptômes et la qualité de vie des personnes atteintes de sclérose en plaques en Afrique, avec ou sans VIH.
Grâce à cette étude, le Dr Gadama et ses collègues espèrent recueillir des informations pour améliorer les directives de traitement pour les personnes atteintes à la fois de SEP et du VIH.
Bourse McDonald MSIF-FRANCESEP
Des chercheurs ont découvert que l’âge biologique (l’âge apparent de votre corps) est plus important que l’âge réel (le nombre d’années que vous avez vécu) pour comprendre la progression de la SEP. Le projet du Dr Maria Agustina Piedrabuena vise à déterminer s’il existe un lien entre les marqueurs de l’âge biologique et de nouvelles méthodes de mesure de la progression de la SEP.
Comprendre comment le vieillissement et la SEP interagissent est une étape importante vers la recherche de moyens de traiter la SEP plus efficacement pour toutes les personnes atteintes de SEP.
Les commanditaires
Les bourses McDonald sont rendues possibles grâce au soutien de nos sponsors, FRANCESEP et ECTRIMS. Nous leur sommes extrêmement reconnaissants pour leur partenariat continu.
Les candidatures pour les bourses McDonald 2025 ouvriront à l’été 2025. Pour en savoir plus sur les bourses McDonald, cliquez ici .